Une mare dans votre jardin !

Photo: Natagora/Nature au jardin©

Simple voire amusante, l’implantation d’une mare au jardin constitue un geste citoyen et respectueux de la nature. Elle permet d’inverser la tendance négative d’appauvrissement de la diversité des milieux et de leurs richesses biologiques et s’inscrit pleinement, se faisant, dans  une logique de développement durable.

• Qu’est-ce qu’une mare ?

C’est une petite étendue d’eau dormante atteignant tout au plus 1,5 mètre de profondeur et d’une surface de quelques mètres carrés à quelques dizaines. Même une mare de taille très modeste héberge déjà plusieurs dizaines d’espèces animales et végétales !

• Pourquoi ma mare doit-elle être «naturelle» ?

La mare naturelle signifie que l’intervention de l’homme sur la vie du milieu aquatique sera limitée au minimum et ce justement pour permettre aux espèces sauvages de s’y développer librement. Implanter et gérer une mare naturelle, c’est véritablement inviter la biodiversité dans son jardin.

• Pourquoi encourager la création de mares naturelles sur les propriétés des particuliers ?

Car les jardins représentent des multiples surfaces réparties sur l’ensemble du territoire. Cela permet de récréer un  maillage écologique de milieux humides bénéfique à toutes les espèces qui fréquentent ces milieux.