Les grenouilles et les crapauds Les tritons et la salamandre Les libellules Autres insectes aquatiques Les oiseaux

Les libellules

Le vol de la libellule constitue un spectacle ravissant qui invite au calme et à la détente. Veillez toutefois à ne pas confondre véritables libellules et demoiselles!

Photo: Stéphane Vitzthum©

Le mot « libellule » désigne dans le langage courant la totalité des insectes à corps allongé et dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes. Dans un  sens plus restreint, une distinction s’impose entre véritables libellules (anisoptères) et demoiselles (zygoptères). Les vraies libellules sont plus grandes et plus grosses que les demoiselles. Elles ne replient jamais leurs ailes sur leur dos, même lorsqu’elles sont au repos. Par opposition, les demoiselles sont plus petites et beaucoup plus fines que les véritables libellules. Elles ont les ailes repliées le long du corps lorsqu’elles sont posées.

Photo: Stéphane Vitzthum©

Comme les amphibiens, libellules et demoiselles ont besoin de points d’eau stagnante pour se reproduire. Ce sont donc aussi des animaux aquatiques au stade larvaire. Au début du printemps, la larve quitte l’eau en remontant le long des tiges des plantes aquatiques. Une fois arrivée à une certaine hauteur, la libellule abandonne sa carapace de larve et s’envole. On peut alors observer de nombreuses exuvies (carapaces abandonnées) greffées sur les différentes plantes de la mare.

Les libellules et les demoiselles possèdent une vision panoramique ainsi que la capacité de voler très rapidement. Ces caractéristiques en font de redoutables prédateurs pour les petits insectes (mouches, moustiques, ...).

Plusieurs années sont nécessaires pour le développement de la larve, mais l'animal adulte ne vivra hors de l’eau que durant quelques jours (de 5 à une soixantaine suivant les espèces).

⇒ Les populations de libellules et de demoiselles ne sont pas épargnées par la raréfaction des points d'eau. Avec une mare dans votre jardin, vous améliorez cette situation.

> Le site du photographe Stéphane Vitzthum