Les grenouilles et les crapauds
Crapauds et grenouilles appartiennent à la classe des amphibiens anoures. Leurs larves se développent en milieu aquatique, dans les mares et autres points d’eau stagnants. Cette larve porte le nom bien connu de têtard. Progressivement, le têtard développe ses pattes arrières, puis ses pattes avant, et finalement sa queue se résorbe. Il est prêt à partir à la découverte des milieux terrestres, où il passera la majeure partie de son existence. Ils retournent seulement de temps à autre à l’eau, pendant la période de reproduction.
Le crapaud a une peau beaucoup plus pustuleuse que celle de la grenouille. Il est également plus gros et plus trapu. Crapauds et grenouilles se nourrissent de bon nombre de petits animaux préjudiciables au jardinier (limaces, cloportes,…). Avoir, par exemple, le crapaud commun dans son jardin, c’est disposer du meilleur anti-limaces jamais mis sur le marché !
Malheureusement, les populations de grenouilles et de crapauds de nos régions sont aujourd’hui en régression à cause de plusieurs facteurs :
1) La destruction de leur habitat : de nombreux points d’eau, mais aussi les milieux terrestres où vivent nos amphibiens, disparaissent chaque année avec l’urbanisation croissante.
2) La densification du réseau routier : lors de la migration annuelle, un nombre gigantesque de grenouilles et de crapauds sont tués chaque année par nos voitures. Natagora organise d’ailleurs chaque année une grande opération de sauvetage des amphibiens.
3) La dégradation de la qualité des eaux : de nombreux polluants (pesticides et engrais agricoles, herbicides, métaux lourds, ...) s'accumulent dans les eaux de surface et inhibent le développement des têtards.
⇒ Implanter une mare naturelle chez vous, c’est contribuer à la survie de nos grenouilles et de nos crapauds.
> En savoir plus sur les grenouilles et les crapauds (site de Raînne)