Choisissez un emplacement idéal
Soyez vigilant par rapport à l’ensoleillement du terrain, évitez d’installer le point d’eau à proximité directe d'arbres et veillez à ce que le terrain d’accueil soit assez plat.
Cette première étape déterminera toute la réussite de votre projet.
a) Soyez vigilant par rapport à l’ensoleillement du terrain. De nombreuses plantes et animaux ont besoin de chaleur pour se développer. Veillez donc à ce que votre future mare reçoive la lumière du soleil pendant au moins la moitié de la journée afin qu’elle puisse accueillir une belle biodiversité. Mais trop de soleil peut augmenter l'évaporation...
b) Évitez d’installer le point d’eau sous des arbres. La décomposition de grandes quantités de feuilles mortes dans l'eau de la mare diminuera la qualité de l'eau.
c) Veillez à ce que le terrain d’accueil soit assez plat. Vous aurez ainsi moins de travail par la suite pour égaliser la hauteur des bords de votre mare.
La superficie d’une mare peut être très variable. 4m2 suffisent pour établir un point d’eau pouvant accueillir la vie sauvage. Les mares de plus grand format (10-30 m2) attirent bien entendu plus d’animaux....
Astuce : Vous pouvez planter de petits piquets reliés entre eux par une corde pour vous représenter la forme de votre future mare. Cela vous permettra également d’observer si l’ensoleillement de l’emplacement est optimal.
![]() |