Imperméabilisez le point d'eau

Bien que la réalisation d’une mare soit parfois possible dans certains sols sans pose d’un revêtement, il est toutefois conseillé de toujours rendre votre futur point d’eau étanche. Pour ce faire, la traditionnelle bâche reste une valeur sûr.

 

À l'exception de certains sols très argileux, vous devrez toujours rendre votre futur point d’eau étanche. Pour ce faire, différents types de matériaux peuvent être utilisés : bâche en PVC, bâche en caoutchouc butylé ou en EPDM, géomembrane, bac préformé en polyester, fibre de verre, argile, voire même béton.

Parmi toutes ces techniques, le meilleur rapport qualité/prix reste la traditionnelle bâche en PVC. Elle doit avoir au minimum de 1 à 2mm d’épaisseur. Avant de placer la bâche, recouvrez l’étendue du trou de 5mm de sable afin d’établir un sol meuble qui permettra d’éviter de la trouer. À la place du sable, vous pouvez aussi placer un géotextile qui aura la même efficacité.

Tout dépend sa taille, mais la pose de la bâche est généralement un exercice pour le moins sportif. Quelques paires de bras seront nécessaires pour manipuler la toile avec aisance.

 

Photo: Gilles Sanmartin

 

Astuce : calcul de la surface de la bâche.

° Longueur de la bâche = longueur max. de la mare
     + 2 X profondeur max.
     + 60 cm (2 x 30 cm de bordure)

° Largeur de la bâche = largeur max. de la mare
     + 2 X profondeur max.
     + 60 cm (2 x 30 cm de bordure)