Remplissage de la mare

Par souci d’écologie, mieux vaut laisser la mare se remplir un maximum avec l’eau de pluie. Ajoutez ensuite de l’eau de ville afin d’équilibrer la qualité de l’eau.

 

Avant le remplissage, vous pouvez disposer une couche de substrat (50% argile ou terre - 50% sable ou des graviers de rivière) sur environ 10 cm sur l’ensemble de la surface de la mare. Celle-ci sera bien utile au développement des futures plantes aquatiques.

Patienter pour laisser la mare se remplir avec de l’eau de pluie ou récupérer l'eau d'une citerne est évidemment la solution la plus écologique. On peut aussi y ajouter  un peu d'eau de distribution. Ce mélange des deux eaux permet en fait d’obtenir un milieu aquatique ni trop acide, ni trop basique. Mais l'eau de distribution contient souvent d'importantes quantités d'éléments nutritifs qui risque d'engendrer une pullulation d'algues filamenteuses...

Après quelques jours, n’oubliez pas d’arrîmer la bâche afin de la stabiliser. Vous devez en réalité l’enfouir dans le sol au-delà des berges. Par la suite, vous pourrez éventuellement réutiliser les mottes de pelouse enlevées lors du creusement du trou pour cacher la toile, ou des graviers de rivière, disponibles en sac en jardinerie.

Photo: Gilles Sanmartin