Placez les premières plantes aquatiques

Les plantes aquatiques mettent très longtemps à apparaître naturellement dans la mare. Introduisez donc quelques plantes au début afin d'accélérer les choses, mais respectez leurs préférences écologiques.

 

Les plantes aquatiques sont utiles pour purifier et oxygéner l’eau. Vous pouvez attendre qu’elles poussent d’elles-mêmes, mais il faudra alors plusieurs années avant d’obtenir une mare riche en végétation. Pour accélerer les choses,  introduisez quelques espèces dès l’installation de la mare.

Disposer les plantes en fonction de leurs préférences écologiques (profondeur d’eau) est absolument indispensable. Comme le montre le schéma suivant, l’iris des marais, par exemple, se place à quelques dizaines de cm de profondeur tandis que les nénuphars doivent être installés à au moins 80 cm de la surface.

 

Dessin: E. Branquart

Enfin, tâchez d'éviter les plantes invasives et privilégiez les plantes « bien de chez nous ». De nombreuses plantes exotiques envahissent à l’heure actuelle nos mares et prennent la place de nos espèces. Notre faune n'est pas adaptée à ces espèces venues d'ailleurs: elle colonisera donc moins aisément les mares remplies de plantes exotiques !

 

⇒ Adresses où se procurer des plantes aquatiques indigènes :

• chez HORTIBOCQ - Rue des Maurlairs - 5530 Purnode - Tél 082/61.17.15

Si vous connaissez d'autres horticulteurs qui ne commercialisent que des plantes indigènes, merci de nous le signaler !