Les grenouilles et les crapauds Les tritons et la salamandre Les libellules Autres insectes aquatiques Les oiseaux

La flore

En dehors des animaux, la mare est également un milieu riche en plantes aquatiques. Iris des marais, nénuphars, populages et autres salicaires, donneront des couleurs à votre plan d’eau et purifieront l’eau.

Photo: Romain Charlier©
Photo: Pascal Hauteclair©

La flore de votre mare n’est certainement pas une dimension à négliger. C’est elle qui permettra le bon développement de la faune et assurera l’équilibre de l’écosystème. Il existe différentes sortes de plantes aquatiques ayant chacune leur utilité. Le nénuphar pousse à des profondeurs assez importantes, mais ses feuilles montent jusqu’en surface pour capter la lumière solaire. Ces dernières constituent des espaces de repos pour la libellule ou la grenouille qui aiment s’y arrêter. La beauté de ses fleurs, illuminant la surface, en fait une plante incontournable de la mare au jardin. L’iris des marais est une autre plante aquatique très présente chez nous. Elle possède un pouvoir purifiant très important et joue, à ce titre, un rôle essentiel dans la mare. Sa fleur est caractéristique avec ses 3 grands pétales jaunes tombant vers l’extérieur.

Photo: Arnaud Laudelout©
Photo: Pascal Hauteclair©

La salicaire est une plante poussant dans les zones peu profondes, sur les berges des points d’eau. Ses fleurs pourpres en forme d’étoiles poussent par épis de juin à septembre et ont la particularité d’attirer les papillons. Une fois implantée dans votre mare, il faut toutefois surveiller le développement de cette plante qui peut vite devenir envahissante. Enfin, le populage des marais est aussi une grande amatrice des abords de nos mares. Ses fleurs de couleur jaune sont parmi les premières à s’ouvrir au printemps.

> Rappelez-vous qu'il est très important de disposer vos plantes aquatiques selon leurs préférences écologiques (profondeurs d'eau).

> Pour avoir un aperçu complet des plantes de la mare, consultez la fiche de Nature au jardin.