Les tritons et la salamandre
Tritons et salamandre font partie de la classe des amphibiens urodèles. À la différence des grenouilles et des crapauds, ils ont un corps assez allongé et conservent leur queue à l’âge adulte.Comme les grenouilles ou les crapauds, les tritons passent la majeure partie de leur existence hors de l'eau : certains les confondent avec de petits lézards ! Ils sont très dépendants du milieu aquatique pour la reproduction, qu'il fréquente durant tout le printemps. La salamandre, par contre, est une espèce véritablement terrestre; dont la forêt est le milieu de prédilection. Elle se déplace uniquement vers les points d’eaux, souvent de petits ruisseaux aux eaux bien oxygénées, pour les besoins de la reproduction, mais elle est susceptible d'utiliser également des mares de jardin à proximité des milieux forestiers.
En période de reproduction, les tritons mâles se parent d’une magnifique crête sur la longueur de leur dos. C’est la parade nuptiale. L’objectif est d’attirer une femelle pour s’accoupler avec elle. La forme de cette excroissance varie suivant l’espèce de triton concernée. Le triton alpestre, par exemple, développe une crête jaune continue avec des points noirs. Celle du triton crêté, par contre, est dentelée et interrompue au niveau du bassin. La parade des tritons constitue un véritable spectacle qui saura ravir les yeux de l’observateur attentif.
La ponte est également fort différente de celle des grenouilles et crapauds. La femelle dépose ses oeufs un par un sur les plantes aquatiques, en prenant soin de les enrober systématiquement dans les feuilles de celles-ci, à l'aide de ses pattes arrières. Seule la salamandre se distingue de ce mode de fonctionnement en donnant directement naissance à des larves. Contrairement aux autres amphibiens, elle est donc ovovivipare et non ovipare.
⇒ Le triton et la salamandre subissent aussi les dégâts provoqués par la densité du trafic routier et la diminution du nombre de zones humides. À vous d'inverser la tendance en implantant une mare dans votre jardin !
> En savoir plus sur les tritons et la salamandre (site de Raînne)
> Le site du photographe Stéphane Vitzthum