Les habitants de la mare naturelle
Les eaux dormantes des mares sont des milieux extrêmement riches en espèces vivantes. Grenouilles, crapauds, tritons et autres libellules s’en donneront à cœur joie autour et dans votre point d’eau. Vous aurez également le plaisir d’observer certains oiseaux, heureux de venir s'y abreuver ou d'y rafraîchir leur plumage.
1) Les grenouilles et les crapauds

La grenouille rousse et le crapaud commun sont les espèces les plus répandues chez nous. Votre mare les attirera forcément. Attention : la grenouille n’est pas la femelle du crapaud ! Ce sont deux espèces différentes.
2) Les tritons et la salamandre

Moins connu que la grenouille ou le crapaud, le triton n’en est pas moins un visiteur assidu de nos mares. Pendant tout le printemps, c’est un véritable plaisir d’observer sa parade nuptiale.
3) Les libellules

Le vol de la libellule constitue un spectacle ravissant qui invite au calme et à la détente. Veillez toutefois à ne pas confondre véritables libellules et demoiselles!
4) Les autres insectes

Outre la libellule, de nombreux insectes aquatiques établissent leurs quartiers dans la mare. C’est le cas du dytique et de la notonecte qui sont de terribles prédateurs capables de s’en prendre aux têtards d'amphibiens.
5) Les oiseaux

Bon nombre d’oiseaux aiment passer un peu de temps près de la mare, que ce soit pour se baigner ou pour trouver leur nourriture. Canards, rapaces et échassiers vous feront peut-être l’honneur de s’inviter.
6) La flore

En dehors des animaux, la mare est également un milieu riche en plantes aquatiques. Iris des marais, nénuphars, populages et autres salicaires, donneront des couleurs à votre plan d’eau et purifieront l’eau.