Astuces et entretien

Astuces pour une mare naturelle

• Pensez aux amphibiens en aménageant les rives

Grenouilles, tritons et crapauds doivent pouvoir quitter l'étang facilement. Évitez les rebords verticaux, installez des troncs d'arbres constituant un pont entre la mare et la terre ferme et disposez des cailloux sur certaines berges.

• N’introduisez pas de poissons

Les poissons ne font pas bon ménage avec les amphibiens. Ils mangent les œufs, les larves et parfois même les individus adultes. Avec des poissons, votre mare ne pourra pas accueillir la vie sauvage.

• Installez des plantes aquatiques

Les plantes aquatiques sont nécessaires pour purifier et oxygéner l'eau. Mais la végétation prend longtemps à se développer de manière naturelle. Introduisez donc vous-même des plantes afin de gagner du temps.

• Aménagez des zones refuges à proximité de la mare

Un tas de bois, un amas de pierre ou une zone d’herbes hautes constituent des cachettes très prisées par les amphibiens. Votre mare leur semblera d’autant plus accueillante s’ils s’y sentent en sécurité !

L’entretien du point d’eau

• De manière régulière

Ramassez les feuilles mortes à la surface pour éviter qu’elles ne se décomposent dans la mare et altèrent la qualité de l’eau.

• De manière annuelle

Veillez à retirer l’excès d’algues et de lentilles et à faucher la végétation des berges.

• Au bout de quelques années

Il est possible qu’il faille vidanger la mare si elle est encombrée par la vase. Retirez alors un maximum de vase du bassin avec des seaux tout en essayant de récupérer les invertébrés pour les remettre par la suite dans la mare. Ce type d’entretien est évidemment assez contraignant, mais il offrira une nouvelle jeunesse à votre plan d’eau.

⇒ Une mare naturelle ne demande pas plus d’entretien qu’un parterre de fleurs ou une pelouse tondue.